De Tennessee Williams / Salvatore Calcagno – Garcongarcon (Artiste associe en saison 22-23) A voir au Grand Varia du 11 au 20 novembre 2021.

Duree : 2h25 Avec : Lorenzo Bagnati, Sophie Bos, Sophia Leboutte, Rehab Mehal, Lucas Meister, Antoine Neufmars, Bastien Poncelet, Tibo Vandenborre

C’est l’histoire d’un ete torride. Blanche DuBois, a l’impasse depuis J’ai perte d’une maison familiale, vient se refugier chez sa soeur Stella qu’elle n’a plus vue depuis longtemps. Elle la decouvre enceinte, vivant dans des conditions precaires. Le mari de Stella, Stanley, votre proletaire d’origine etrangere, bel homme impulsif et macho, provoque chez Blanche mepris et exasperation en meme moment qu’un desir inavouable. Stanley de le cote n’apprecie nullement l’arrivee de cette belle-s?ur qui vient troubler sa relation avec Stella. Pour proteger son foyer, il fouille le passe de Blanche …

Deux mondes, 2 portraits

Un tramway nomme desir, c’est l’histoire d’la confrontation de deux mondes opposes, celui de Blanche et celui de Stanley, mais c’est aussi le portrait de deux femmes, de deux soeurs desunies. L’une vieillissante, fragile et apeuree qui s’echappe dans un monde de fantasmes, tandis que l’autre tente de s’accrocher a notre vie.

Salvatore Calcagno – Antoine Neufmars

Dans cette nouvelle traduction vive et rythmee d’Isabelle Famchon qui donne a l’?uvre une couleur tragi-comique, Salvatore Calcagno insuffle le esthetique d’la sensualite incarnee ainsi que la poetique du quotidien. Il nous fera entendre la voix subversive de Tennessee Williams, dramaturge du desir transgressif comme moyen d’affirmation sans dire, pour le meilleur et concernant le pire.

Extraits comptables

Un tramway nomme ravissement, Alienor Debrocq – L’Echo, fevrier 2020

Fidele a l’?uvre attrayante, Calcagno revele les failles d’une societe figee au sein d’ ses peurs et contradictions. (…) Dans une telle confrontation de 2 univers que tout oppose, desir et violence prennent des formes tantot subtiles, tantot explosives, dont Calcagno s’est empare avec brio a travers une mise en scene a Notre fois baroque et epuree, une vision globale ou musique live, changements de plateau, ainsi, video se repondent et se completent avec intelligence et inventivite.

Un theatre ouvert a l’imaginaire, Michel Voiturier – Rue du Theatre, fevrier 2020

Le jeu est genereux dans l’engagement physique. On a des corps, des voix qui jouent des partitions a toutes les rythmes complexes a l’instar d’un opera. Chacun incarnant des types humains qui conjuguent des forces et des faiblesses, qui tentent plus ou moins efficacement de parvenir a 1 equilibre i  l’interieur d’un microcosme qui ne degote nullement le sien. J’ai salle, en temoin sensible, ne s’y trompe jamais qui suit sans faille l’evolution des protagonistes, celle aussi d’une societe a laquelle cette dernii?re appartient vraiment.

Tennessee post-MeToo, Estelle Spoto – Focus Vif, janvier 2020

(…) Dans la noirceur globale des 2 destins, Calcagno n’oublie aucune soutenir les touches d’humour (…) et d’y glisser cette touche de sublime kitsch dont il a le secret via d’une pop italienne des annees 80. Ti sento, du groupe Matia Bazar, resonnera aux oreilles bien apres le final desincarne, destabilisant mais dechirant.

« Un tramway nomme Desir » sous les doigts de Salvatore Calcagno – Musiq3, Novembre 2021

Dans sa mise en scene Salvatore Calcagno restitue toute la sensualite en piece. « Il existe quelque chose d’humide ainsi que moite en corps, quelque chose de transpirant en baisers. J’esperais fi?ter votre sensualite-la. » Salvatore Calcagno au micro de Christine Pinchart.

Jacques Boermans et Vutheara Kham

Interview de Salvatore Calcagno concernant Musiq3 au micro de Christine Pinchart, 10 novembre 2021 :

Salvatore Calcagno etait l’invite au sein d’ LCR via BX1, chez David Courier, le 12 novembre 2021

TEXTE Tennessee Williams

TRADUCTION FRANCAISE Isabelle Famchon

Un spectacle de garcongarcon en coproduction avec le Theatre de Liege, le Theatre de Namur pussysaga site de rencontre gratuit, Mars – Mons Arts en Scene, le Theatre Varia, l’Atelier Theatre Jean Vilar, CENTRAL et DC&J Creation. Avec l’aide d’la Federation Wallonie-Bruxelles – Service du Theatre. Avec le soutien du tax-shelter du Gouvernement federal belge ainsi que Inver Tax Shelter.